L'Oléronaise est une course à pied annuelle qui se déroule à La Brée les Bains sur l'île d'Oléron en Charente Maritime pour la lutte contres les cancers féminins.
Deux parcours sont prévus, le 5km et le 10km. Tous deux traversent le village et sillonnent le bord de mer et les pistes cyclables de la commune.
Les marcheurs sont également les bienvenues !
L'Oléronaise est organisée par les demoiselles d'Oléron, association loi 1901 à but non lucratif dont les bénéfices sont reversés à la Ligue contre le cancer comité Charente Maritime.
Le comité d'organisation ouvre cette manifestation à tous : hommes et femmes de tous âges, à l'ensemble des entreprises (grandes, moyennes et petites), mais également aux collectivités, aux organismes publics, au monde associatif... Ainsi les participants peuvent courir individuellement ou au sein d'un groupe.
La lutte contre le cancer
Chacun d'entre nous est concerné par le cancer. Certains connaissent ou ont connu des personnes souffrant de cette pathologie, d'autres l'ont surmonté. Cet évènement sportif sans compétition a aussi pour objectif de générer des fonds au profit de l'aide aux malades.
Chaque année les demoiselles d'Oléron contribuent au financement de l'intervention d'une socio-esthéticienne au CHU de La Rochelle via leur partenaire officiel La Ligue contre le cancer. Les soins proposés sont les soins du visage, le maquillage et conseils, la manucurie, l'épilation, la beauté des pieds ou encore les modelages esthétiques.
En 2018, grâce à la course les demoiselles d'Oléron ont pu verser 5 000 € grâce à la participation
de 600 coureurs et des donateurs. Depuis 2013 ce sont 19 000€ qui ont été reversés à la Ligue contre le cancer Comité Charente-Maritime. Dépassons les 20 000 avec la 8ème édition !
La faune et la flore Oléronaise
Courir sur les petits sentiers pédestres du canton Nord de l'île permet de redécouvrir toutes ses terres de marais, ses bords de mers sauvages et ainsi d'apprécier ses paysages si divers.
Forte de son engagement solidaire, environnementale et soucieuse de participer à l'éco-tourisme sur la commune de La Brée les bains, l'association Les demoiselles d'Oléron en organisant l'Oléronaise choisit des parcours valorisant les bords de mer, les marais salants, le moulin à vent de La Brée les bains et privilégie les voies pédestres et cyclables.
Engagement Environnemental :
- Privilégier la communication dématérialisée (site internet, réseaux sociaux, courriels);
- Limiter l'impression des publicités papiers;
- Réaliser des circuits évitant au maximum les voies bitumées et privilégiant les pistes cyclables et pédestres;
- Assurer le ravitaillement de la course à vélo et limiter les déplacements des véhicules motorisés;
- Informer et sensibiliser les Olé-runners, les organisateurs, les bénévoles et le public aux éco-gestes (cf. charte éco-responsable des Demoiselles d'Oléron).
- Inciter les Olé-runners, les bénévoles et le public au co-voiturage pour se rendre sur la course.
Engagement Economique :
- L'Oléronaise est partenaire de l'Association des Commerçants et Artisans Brénais, chaque année, l'ACAB organise un repas le soir où tous les Olé-runners, les organisateurs, les bénévoles et le public sont invités à venir. Moment privilégier pour partager et rencontrer les acteurs locaux.
Engagement Solidaire :
- Verser l'ensemble des bénéfices à la Ligue contre le cancer pour participer à l'aide aux malades en Charente-Maritime;
- Permettre à toute personne à mobilité réduite de participer à l'Oléronaise grâce au circuit de 5km accessible à la marche.
>> Télécharger la charte eco-responsable des Demoiselles d'Oléron